Rechercher

PRÉVENTION DES LÉSIONS DES ISCHIO-JAMBIERS PAR LA TECHNIQUE DE CROCHETAGE



Les blessures aux ischio-jambiers sont courantes dans les sports en pivot ou ceux nécessitant des accélérations brutales. Ces lésions nécessitent souvent un temps d’arrêt de plusieurs semaines et pénalisent l’athlète et son équipe s’il fait partie d’un club.

Un échauffement adapté au sport pratiqué est indispensable mais l’accumulation des sollicitations due à l’intensité des entraînements et au calendrier sportif favorise souvent l’apparition de blessures musculaires.


Le docteur Guimberteau a décrit le tissu présent notamment entre les muscles : il l'a nommé système collagénique multi-microvacuolaire d’absorption dynamique, ( MCDAS en anglais) composé de collagène de type I et de gouttes de protéoglycane permettant le glissement intermusculaire.



Un effort disproportionné, une période de surentraînement ou une mauvaise utilisation du muscle va créer une inflammation responsable d’un exsudat séreux qui va s’infiltrer dans le MCDAS et perturber la mobilité entre les muscles.


Lors des séances de récupération qui sont fondamentales dans les soins du sportif, le thérapeute va pouvoir intégrer le crochetage et faire un diagnostic précis des pertes de mobilité entre les éléments tissulaires et redonner une qualité de mouvement permettant de prévenir les blessures notamment aux ischio-jambiers.


On pourra aborder les cloisons entre :



  • le semi-membraneux et le grand adducteur dans son tiers proximal puis le gracile

  • le semi-membraneux et le semi-tendineux

  • le semi-tendineux et le biceps crural

  • le biceps crural et le vaste latéral








Crochetage entre le semi-tendineux et le semi-membraneux
Crochetage entre le biceps et le semi-tendineux
Crochetage entre le biceps et le vaste latéral
Crochetage entre le semi-membraneux et le grand adducteur


En redonnant une qualité de glissement intermusculaire, le crochetage va se révéler un outil indispensable dans l’arsenal thérapeutique du thérapeute du sport tant au niveau de la prévention que dans le traitement des lésions musculaires.

51 vues
  • Facebook - White Circle
  • YouTube

© 2018 par Barbara Lavie